Là où tout commence : les valeurs

Coucou toi,

Tu es plein(e) de questionnements existentiels du type « Qui suis-je ? » « Où vais-je? » « Dans quel état j’erre ? » « Quel est le sens de ma vie ? » ou encore « Pourquoi la vie ? » ? J’adorerais qu’on discute toi et moi 🙂 Si tu as quelques minutes, je te propose de commencer à y répondre par le prisme des valeurs. Tu apprendras dans cet article à déterminer les tiennes. Enjoy !

Sur Smayate, on parle d’être, de (se) penser et d’agir. Qu’il s’agisse de motivation, de priorités ou de détachement, il y a un bien vaste sujet qui se cache derrière l’ensemble des thèmes que nous avons abordés dernièrement. Il s’agit des valeurs. Comment prioriser sans évaluer ? Comment connaître la raison d’être d’un projet sans l’estimer ? Comment te comprendre sans te jauger ? (attention, à ne pas confondre avec juger). Loin de l’envie de te (ni me) mettre dans des cases, je considère que chaque sujet doit être abordé avec un angle d’attaque, un prisme, une heuristique qui te (et me) permettra d’accéder à une meilleure connaissance de soi, une meilleure acceptation de soi et un meilleur amour de soi (#smayatelesgrandsmots). Ce cadre structure notre compréhension des faits et nous rend libre de nous faire nos propres opinions par la même occasion. Afin de poursuivre cette transmission, je te présente aujourd’hui le coeur de ce qui m’anime dans ce blog : nos valeurs.

heart on Smayate

(C’est aussi le poumon de mon sujet de thèse, nous en parlerons peut-être un jour ici, qui sait)

1 – Comme d’habituuuuuuuuude : Kézako

« Mais que veut dire valeur ? » Je suis ravie que tu me le demandes, parce que ce terme n’est absolument pas consensuel ! Alors, mis à part mon ami le dico qui m’explique que la valeur c’est « ce que vaut une chose » et qui pour le coup m’en apporte peu (de choses), la sociologue Nathalie Heinich trouve à ce mot trois sens :

  • Valeur-grandeur : c’est probablement la plus simple à identifier, malgré sa complexité. Il s’agit d’une évaluation, c’est-à-dire une transcription chiffrée, une mesure de ton appréciation. Par exemple : la valeur-grandeur d’un objet peut être son prix, « ce que ça vaut ».
  • Valeur-objet : Il peut s’agir d’un bien concret mais aussi un concept abstrait que tu peux apprécier. C’est un sujet en soi, « ce que les gens valorisent ». Ce peut être une nation, la famille, l’amour, la liberté, etc. Par exemple : l’authenticité, c’est important pour moi.
  • Valeur-principe : Celle-ci est fondamentale dans ton appréciation des choses et dans la qualification des objets. C’est le prisme par lequel tu jauges, ce « au nom de quoi [tu] valorise[s] ». Par exemple : « As-tu vu ses créations ? Elles sont super originales ! » Ici, la valeur authenticité m’a permis d’apprécier les créations.

Tu es toujours là ? Ouf !

Ce dont on va parler au début, c’est les deux dernières définitions. L’idée est de pouvoir faire le point sur ce que tu valorises et ce au nom de quoi tu valorises. Ce sont tes principes moteurs – donc tes valeurs –  qui te permettent de savoir que quel bois tu te chauffes – haha. Sans transition, je te propose un exercice pour découvrir ton fuel et de quoi approfondir.

2 – Te découvrir

Avant toute chose, prends une feuille et un crayon. Couche sur ta feuille la description d’une vie qui vaut la peine d’être vécue. Je ne mets pas d’exemple ici pour éviter de t’influencer…

paper-on Smayate

Pas évident, hein ! Allez, je te file un coup de pouce. On peut faire ça aussi d’une autre manière. Tu vois cette liste ? Elle est là pour t’aider à déterminer les choses les plus importantes pour toi, dans cette fameuse vie. Clique pour découvrir 284 idées de valeurs, rien que ça.

Début liste on Smayate

Tu vas me dire que tout est important, que c’est trop vague, que c’est trop vaste. Et tu as raison. Voici un cadre pour t’aider. Choisis-en 10. Les 10 qui sont pour toi à la base de tout, voire, qui te permettent d’accéder aux autres. Pose-toi la question : sans X, Y est-il possible pour toi ? Et vice versa. Tu pourras ainsi connaître les plus importantes pour toi, en ce moment.

Ensuite, tu peux utiliser le tableau suivant pour évaluer tes valeurs les unes vis-à-vis des autres. Avec ça, tu vas pouvoir faire ton top 3 des valeurs. Ici, pose-toi la question suivante : est-ce que X est plus important qu’Y ou le contraire ? (obligé(e) de répondre, je te vois venir 😉 ). Si tu veux, tu peux imprimer l’image ci-dessous ou la reproduire sur ta feuille.

Smayate-Values

Tu peux désormais compter les points de chaque valeur fondamentale pour toi pour créer ton podium des valeurs personnelles, youpi !

Si tu cherches d’autres méthodes, il existe une foultitude de théories sur la question des valeurs. Par exemple, Shalom Schwartz a réalisé une classification de 10 valeurs universelles, que tu peux tester ici. Sache que ces valeurs universelles recouvrent des valeurs. Par exemple, l’universalisme recouvre des valeurs telles que La paix dans le monde, la justice sociale, l’harmonie, etc. Il en compte plus d’une cinquantaine.

3 – Faire le point

Maintenant que tu connais tes valeurs principales, tu peux évaluer ta satisfaction vis-à-vis de ces aspects de ta vie, en faisant parler la valeur-grandeur de ta valeur-objet par ta valeur-principe (Popopoooooooo!).

  1. Sur 10, quel est ton niveau de satisfaction quant à chaque valeur ? (Si tu veux, tu peux faire les 10)
  2. Si tu n’es pas à 10/10 (comme environ 7 milliards d’humains sur Terre), qu’est-ce qui fait que tu n’es pas à 10/10 ?
  3. Que pourrais-tu faire pour progresser sur la voie de ta valeur ?

Comme tu as préparé le terrain avec ta classification personnelle des valeurs, tu connais d’ores et déjà tes priorités. Tu peux commencer à changer ta vie par le prisme des valeurs (si tu le souhaites) grâce à ce plan d’actions. Géant !

Cet exercice touche à sa fin. J’espère qu’il t’aura été utile, en tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à t’écrire, ça faisait un moment ! Ce que tu as fais aujourd’hui n’est pas gravé dans le marbre. Au fil des évènements de ta vie, l’ordre de tes priorités change et la manière dont se matérialisent tes valeurs aussi. Tu as la possibilité de faire ce point à différents moments de ta vie, pourquoi pas chaque année, tous les cinq ans ou à chaque changement.. C’est toi qui choiz’ !

Si tu souhaites connaître d’autres manières de faire et d’autres classifications, Esther Taillifet a fait un super podcast sur la question. Si tu souhaites qu’on reparle de ce sujet (parce que c’est clairement possible tant il est riche !), tu peux m’en parler en mp ou en commentaire pour que tout le monde échange ! Enfin, si cet article te plait ou si tu penses à quelqu’un qui serait interessé, share the love 😉

Bises,

NJ

 

 

Publicités

3 commentaires sur “Là où tout commence : les valeurs

Ajouter un commentaire

  1. Nos valeurs nous permettent d’interpréter ou de répondre à une situation. Je suis tout à fait d’accord avec la définition de Nathalie Heinich « valeur-principe ». Le test que tu nous proposes permettrait de lister nos valeurs. Et c’est là que mon avis diverge. Je ne pense pas que nos valeurs puissent être listées ou définies. Un stéréotype de nos valeurs à la rigueur, mais pas une définition exact. Je tente un exemple pour illustrer mes propos. « Education », pour Jean c’est une valeur qui lui tient à coeur, lorsque son enfant a dessiné sur le mur, ce dernier doit nettoyer afin de comprendre qu’il faut réparer ses bêtises. Pour Madeleine, l’éducation est une valeur importante, lorsque son enfant a dessiné sur le mur, l’enfant doit alors être mis en isolement dans sa chambre afin de comprendre que tout acte entraîne des conséquences.
    J’espère que mon exemple est assez compréhensible. Je ne pense pas qu’on puisse mettre des mots précis sur les valeurs qui nous permettent d’appréhender notre environnement. Une réponse immédiate à une situation pourrait peut être.
    Le plus important en ce qui concerne les valeurs, c’est de les protéger de tout ce qui tente de nous influencer (et ça c’est pas une mince affaire), acceptez de vous faire influencer mais ne rester pas passif, nos valeurs peuvent évoluer mais faisons en sorte qu’elles évoluent toujours vers un bien être général. (Mais j’essaie de vous influencer là, non ? =P )

    J'aime

    1. Bonjour A2R et merci pour ton retour ! Je me réjouis de nos échanges 😊 la définition de Nathalie Heinich comporte 3 sens différents et complémentaires dont la valeur principe. L’exercice proposé te permet de faire le point à un instant t des tes valeurs objet et principe, c’est à dire ce que tu valorises et ce au nom de quoi tu valorises. Il s’agit donc de savoir ce qui est important pour toi et de savoir comment tu fonctionnes. C’est là que je suis d’accord avec toi, il ne s’agit pas de graver tes valeurs dans le marbre mais de te connaitre et te comprendre par le biais de cet outil. Au nom d’une valeur principe, on peut expliquer différents comportement comme tu le fais. Ce faisant, tu définies la valeur d’éducation. Du coup, je pense qu’on peut les définir, et que c’est utile pour se comprendre et se faire comprendre. Les enfants ayant vecu une sanction pourront éviter de trop la subir, dans l’exemple que tu donnes. Quoique, ils vivent aussi les évènements par le prisme de leurs valeurs… Ils pourront dc prendre du recul et dire « Mes parents m’ont fait ça au nom de la valeur-principe d’éducation et je l’ai vécu comme ça du fait de telle valeur ». La dernière partie me questionne. Pourquoi tu trouves important de protéger nos valeurs de l’influence ? Au nom de quoi ? Ce que nous disons et faisons n’a pour moi rien d’anodin et la valeur en est la racine. Par exemple, quand je lis ça, je me dit oui, pour la liberté et pour l’authenticité, mais pour toi, ça pourrait être une question de sécurité, d’indépendance, de neutralité ou autre valeur qui te tient à coeur. Ici, je parle de se connaître plus que de s’influencer car c’est à mon sens et selon ma valeur-peincipe ce qui nous rend plus fort. Trouver les tiennes est un outil, ni plus ni moins et tu es parfaitement libre d’en faire ce que tu veux avec ça. Nathalie Heinich propose d’ailleurs des listes de valeurs et des dimensions de valeurs dans son livre : Des valeurs, une approche sociologique. Une pépite ! Tu m’en diras des nouvelles 😄 j’aimerais bien approfondir le sujet avec les anti-valeurs (celles qui vont a l’encontre des nôtres et qui peuvent nous influencer à « mauvais » escient) qu’en penses-tu ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :